Chez Kawazaki tout d’abord nous citerons le roadster Z1000 R. Les Japonais donnent une petite sœur à la Z1000 et on les remercie. Nouvelle ECU. Nouvel amortisseur Öhlins S46DR1S qui permet d’ajuster la précharge. Nouveau système de freinage. Sans oublier un nouveau look, noir avec des lignes vertes fluo qui en impose au premier regard.
Chez Suzuki, on retiendra le modèle GSX-R1000. Les Japonais placent beaucoup d’espoir dans ce modèle, capable selon eux de concurrencer sérieusement la BMW S1000 RR ou la Ducati 1299 Panigale sur le marché des sportives. On trouve chez elle un nouveau moteur 4 temps, 202 chevaux, qui la propulse au rang de plus puissante GSX-R jamais fabriqué. Nouveauté également, un mécanisme permettant de modifier la longueur de la tubulure d’admission.
Chez Honda, l’attention se porte sur la CRF450 R. Elle se différencie des autres grâce à une modification de la prise d’air et un nouveau système d’échappement double. Ces modifications apportent plus de puissance. De plus, la position, plus centrale, du système d’échappement confère plus d’équilibre à la moto. Ce qui n’est pas pour déplaire bien entendu.
Chez Ducati, le modèle Supersport 939S attire l’attention. Un moteur deux cylindres en ligne de 937 cm. Des freins Brembo, disponible dès la configuration standard de la machine. Autre particularité, la suspension Öhlins 100% ajustable, d’habitude uniquement installée sur les modèles de sport. Plaisant aussi, l’apparence agressive de la moto qui lui donne un charme redoutable.
Enfin, terminons notre tour d’horizon avec Yamaha et le modèle YZF-R6. D’apparence, elle est très proche de la R1. Dans la configuration des phares, la position du siège comme dans la configuration de l’échappement. Elle propose un nouveau système de contrôle de traction qui redéfinit le diamètre des roues de la moto. La puissance du moteur est augmenté, lui permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h.