booster batterie
© Jarih | Depositphotos.com

Il y a un moment que chaque conducteur de voiture a connu. Ce moment bien précis ou, alors que tu roules en pleine campagne, ta batterie te lâche sans raison. Aucun trafic, pas de réseau, et pour couronner le tout, le soleil si agréable du début de journée se transforme en une pluie torrentielle t’obligeant a changer ta batterie la capuche collée au visage les pieds dans une flaque d’eau. Exagéré? Pas tant que ça quand on y réfléchit. Pourtant, il existe quelque chose qui pourrait nous éviter ce genre d’ennuis: le booster de batterie.

Tout d’abord, il est important de mentionner qu’un booster de batterie n’est pas un chargeur de batterie comme nous pouvons l’imaginer. Si le fonctionnement est exactement le même, relier les pinces de l’appareil aux bornes positive et négative de sa batterie pour la recharger, l’avantage indéniable du booster se situe dans son autonomie.

En effet, pour en revenir à notre conducteur ayant des soucis de capuche en pleine campagne, imaginons la chose suivante. Avec un chargeur de voiture classique, il nous faudrait attendre un second véhicule pour charger la batterie. Ce qui implique non pas un simple conducteur, mais un aimable conducteur pour nous aider. Nuance! Avec un booster batterie possédant sa propre source d’énergie, cette situation pénible se transforme en contre-temps de quelques minutes.

De plus, les boosters modernes contiennent bien d’autres fonctions utiles comme une lampe LED, des prises voir un compresseur pour gonfler les pneus. Très pratique, ils ont malgré tout quelques défauts. Toutes ces fonctions demandent de la place et donc alourdissent considérablement la valise. De plus, le plomb est exigeant et demande un entretien fréquent sans quoi votre booster risque de ne pas tenir longtemps la route. Vérifiez également la puissance de votre appareil. Elle n’est, en aucun cas, proportionnelle à la taille et les écarts de puissance peuvent être significatifs!

Enfin, il existe un autre type: les boosters de batteries en lithium. Plus léger, ils sont malheureusement plus limités en puissance. Les câbles, plus courts, peuvent être dérangeant mais ne doivent faire votre choix. Un des gros avantages du lithium sur le plomb, c’est la durée de ces cycles, beaucoup plus longs du fait de sa capacité à se vider beaucoup moins vite.

Mais l’un comme l’autre, ils peuvent vous éviter des situations bien compromettantes.