Ford Cortina MK2
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MK1, MK2, 1600GT, 1600E… cela ne vous dit probablement rien, mais pour certaines personnes, d’une autre génération comme dirait l’autre, cela signifie quelque chose d’intense: la Ford Cortina.

Aujourd’hui très rare sur le marché, cette voiture est l’ancêtre de la Ford Sierra, ou plus proche de nous, de la Ford Mondéo. Elle fut durant les années 70 le modèle le plus vendu au Royaume-Uni. La première génération de Cortina fut lancée le 20 septembre 1962, avec l’objectif de concurrencer sur le marché britannique l’élégante et populaire Mini.

Les premiers véhicules, Mark 1, sont lancés sous le nom de Consul Cortina et disponibles selon différents modèles. Des versions berline 2 portes et break 4 portes, 1.2L et 1.5L. Tous dotés de 4 vitesses. Elle subit une série de liftings jusqu’en 1966, notamment les phares avant, pour finalement laisser place à un nouveau modèle.

La Ford Cortina Mark 2 fut lancé en octobre 1966. Avec un moteur semblable à sa prédécesseure, elle possédait néanmoins une particularité au niveau de la culasse qui lui permettait d’être plus performante, avec une vitesse de pointe atteignant les 132 KM/H.

La 3ème génération de Cortina fut présentée en 1970, pendant le Earl Court Motor Show. La Mark 3 fut disponible en 35 variantes, dont la glamour 2000GXL ou le modèle 1300, le plus populaire. La MK3 est encore considérée comme une légende des années 70 et reconnue comme une voiture facile à conduire malgré ses grands espaces.

En 1976 sortit la quatrième et dernière génération de Cortina. Plus conventionnelle dans son design, elle est surtout la sœur jumelle de l’allemande Ford Taunus. Bien que différente des autres générations, avec une position assise revisitée ou un tableau de bord modifié, elle n’en restait pas moins agréable à conduire. En 1977, un moteur Ford Cologne V6 est ajouté à la gamme. Il y eut 600 000 modèles produit entre septembre 1976 et septembre 1979.